18/06/2008

Cours inutiles du collège

J´immagine que tout le monde, ayant été dans un lycée francais, a pu participer au cours aussi nuls qu'inutiles de technologie au collège (EMT pour les plus vieux). Surtout la chose dont je me souviens le plus c'est que de la sixième à la troisième, le programme a tellement peu évolué qu'on y a toujours fait la même chose...Bagde lumineux, minuterie, labyrinthe avec alarme....

Toujours le même pauvre circuit imprimé à réaliser (attention le bain de perchlorure de fer qui tâche, et arrêtez de mettre vos yeux sous les UV ...), toujours les mêmes soudures avec des ustensiles préhistoriques … et surtout une chose qui m'a marquée, c'est le premier cours de l'année qui commence toujours pareil :
Premièrement, les petits noms à écrire sur des feuilles.
Deuxièmement, la présentation de l'objet pseudo électrique qu'on va fabriquer durant l'année qui sera l'excuse pour faire un circuit imprimé (qui ne marche JAMAIS au premier coup et qui est totalement INUTILE).
Troisièmement, comme on peut pas commencer tout de suite les travaux manuels parce qu'il reste déjà plus qu'1h15 de cours, on va trouver une occupation aux élèves pour pas qu'ils nous emmerdent…
LE LOGO!!!

Anecdotes des profs (à croire qu'elle était écrite au programme officielle) :

"Vous savez, le logo des magasins Carrefour, et bah c'est pas une flèche, non non, c'est juste un C dans un losange auquel relié les bouts". Une démonstration au tableau et hop on immagine notre prof comme ingénieur de haut niveau de l´industrie! (bon ok un prof de techno généralement c'est celui qui a raté son BTS méca et qui n'a pas trouvé de boulot ailleurs).

Mais depuis j'ai lu et appris des choses sur d´autres logos, bien plus amusantes que cette histoire de C qu'au final n'importe quel bonhomme a remarqué sans même réfléchir.

La croix rouge ? Quelle idée se cacherai derrière cette organisation? Il se trouve en fait qu'Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge était Suisse. Faut pas chercher loin….je pense qu´Henri avait autre chose à faire que de penser à un logo, alors il a juste pris l´envers du drapeau de la Suisse.

Aller, un peu de culture générale puisqu'il n'y a pas grand chose à dire la dessus, sachez que Dunant découvrit sa vocation sur un champ de bataille napoléonien en venant au secours des blessés des deux camps en collaboration avec les populations locales. Voilá.

Allez un petit dernier pour la route, comme j'ai fait une intro tellement longue que j'ai perdu deja la moitié de mes 6 fidèles lecteurs, je peux pas me permettre d'en mettre 3 tonnes. La ptite bande de tissu écossais au tout début des rouleaux de Scotch ? En fait, avant l'invention de l'adhésif magique, les carrossiers devaient utiliser de nombreux morceaux de papier pour protéger le reste de la carrosserie lors des réparations. En 1925, on invente le ruban adhésif et c´est la révolution dans les carrosseries. Pensant qu’il s’agissait d’une économie d’adhésif, les ouvriers prirent l’habitude d’appeler ces bandes « ruban écossais » (scotch tape) les Ecossais ayant, comme on le sait, la réputation d’être assez avares. Ce qui explique deux choses : le nom du papier adhesif de la marque 3M et cette petite bande de tissus écossais que l'on peut tous trouver au début du rouleau.

Voilà.
(sources wikipedia,google,guillaume)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En tout cas, t´arrivais a faire fonctionner le tiens 1 fois sur 3, tandis que le miens marchait jamais...

Woody a dit…

Ah c'est beau! Les cours de tecno, tu les as fait ou? On dirait que tu as ete au meme college que moi!!!
Nous je me souviens bien on avait fabrique un graduateur de lumiere (d'ailleurs le mien je l'ai toujours, et je te ferais dire qu'il marche encore!) Et.... Une presse a bûches.
Oui.
Tu mettais du papier journal mouille dedans, tu appuyais sur la presse de toutes tes forces, tu sautais dessus une fois ou deux, et hop, tu avais une buche. On s'en est jamais servi a la maison.

BISOUS

Anonyme a dit…

c'est rigolo, moi jen'avais jamais fait attention au C avant que tu me le montres, et maintenant je ne vois plus que ca :D

Mandy a dit…

*matthieu- c´est vrai,mais ton objet était plus agréable de vue que le mien!

*Ddl-aaah la ddl de Madrid!je vois les cours du lycée francais de Stockholm étaient donc les mêmes que ceux de..la Bretagne..hehee..tu me montreras ton "presse buches" en Juillet et on fera des mégas feu au retiro

*Paul-c´est clair, maintenant c´est pareil avec le scotch pour moi, quoi que je pense plus a l´alcool quand je prononce le mot qu´a la "bande adhésive"!..encore une alcolo qui parle....